Les SCPI sont nombreuses, le choix peut s’avérer compliqué. Avant de procéder à un emplacement immobilier en SCPI, il est nécessaire d’analyser la société et ses résultats.
Qu’est-ce qu’une SCPI Malraux ?
Concrètement, les SCPI sont des sociétés d’investissement collectif, qui permettent de créer, développer et valoriser un patrimoine immobilier.
- Etape 1 : la SCPI collecte des fonds grâce aux épargnants qui souhaitent faire un investissement immobilier locatif.
- Etape 2 : Avec ses fonds, elle achète des biens immobiliers.
- Etape 3 : Dans ces biens immobiliers, les locataires payent des loyers.
- Etape 4 : Ces loyers sont donnés aux épargnants sous la forme de dividende.
La SCPI, quels avantages ?
A côté d’un investissement immobilier en loi Malraux classique, la SCPI Malraux peut avoir quelques avantages :
- Placement accessible: le capital de départ est beaucoup moins important que lors d’un investissement classique. La SCPI est accessible à partir de 500, 1000, 5000 euros. Dans les SCPI, l’investissement se fait sur le long terme, entre 8 et 15 ans.
- Placement sécurisé: l’investissement comporte un risque relativement faible, pour un rendement intéressant. Tous les risques locatifs sont mutualisés car les investissements sont collectifs. Les risques liés à la perte de valorisation sont dissipés.
- Placement simple : après avoir réalisé le placement, l’investisseur n’a pas à s’occuper de la gestion des biens composant la SCPI. Le gestionnaire gère aussi la location des logements, les encaissements des loyers, etc.
- Placement diversifié : il existe un large panel d’SCPI, l’investisseur peut facilement diversifier son patrimoine en réalisant des placements différents : SCPI fiscale, SCPI de rendement, etc.
- Placement rentable : Durant les 14 dernières années, le rendement moyen des SCPI a toujours été de 5% minimum, il n’est jamais tombé en dessous.
- Placement moins onéreux : il n’y a pas de frais de notaire lorsque vous réalisez un placement en SCPI.
Notez également, que la SCPI permet de bénéficier des avantages du dispositif Malraux (et également d’autres dispositifs comme Pinel, déficit foncier, etc).
Les inconvénients de la SCPI
Comme tous les investissements, la SCPI comporte des risques :
- La perte de capital: les placements dépendent de l’évolution du marché immobilier.
- Les vacances locatives: les dividendes reversés aux épargnants sont liés au taux d’occupation des logements rattachés à la SCPI.