La ville de ce programme Malraux : Poitiers
Ce programme, éligible à la Loi Malraux, se situe en Poitou Charentes, à Poitiers.
Capitale romane, ville universitaire, Poitiers ne manquera pas de vous séduire par son riche patrimoine à visiter et son architecture, hérité de 2000 ans d’histoire.
Poitiers ville d’Art et d’Histoire depuis 1985 détient une richesse patrimoniale dans son centre historique dont de nombreux hôtels particuliers.
Savant mélange de règles et de fantaisies, ces belles demeures du 16ème siècle racontent l’évolution sociale des élites religieuses, aristocratiques, culturelles et politiques.
Refuge intime où l’on peut jouir de la ville sans en subir les désagréments, le doyenné d’Estissac ne fait pas exception et marque également la personnalité architecturale de la région.
Evolution démographique de la Ville de Poitiers
Avec 87 435 habitants en 2014, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne.
Son agglomération compte 130 000 habitants en 2017, son unité urbaine constituant le pôle d’une aire urbaine de 260 000 habitants.
Poitiers est actuellement la ville la plus étudiante de France (avec plus de 27 000 étudiants), en considérant la proportion d’étudiants à la population totale (environ 22 %).
Elle possède deux sites universitaires : le centre-ville et le domaine universitaire de Poitiers (nommé aussi campus).
Tissu économique de la Ville de Poitiers
Situé dans le département de la Vienne, ce bassin d’emploi fait partie des territoires les plus peuplés des quatre départements de l’ex region Poitou-charentes.
Seul bassin d’emploi ou la part des moins de 20 ans est supérieure à celle des plus de 60 ans avec respectivement 24,5 % contre 22 %.
On note une forte présence de l’administration et des activités de services.
Près de 9 actifs sur 10 travaillent dans le bassin d’emploi de Poitiers. Près d’un élève sur deux dans le territoire suit une formation de niveau I ou II.
Le Bâtiment : l’Hôtel d’Estissac, éligible à la Loi Malraux
La rénovation proposée ici est celle de l’Hôtel d’Estissac, situé dans le centre historique de Poitiers. Les appartements seront donc faciles à louer.
L’Hôtel d’Estissac raconte une histoire double, la sienne et celle de Poitiers. Les archives de la ville mentionnent la visite du roi Henri III qui logea « en la maison du doyenné dudit Saint-Hilaire ». Rabelais, en tant que secrétaire particulier du doyen, était également un familier des lieux et son oeuvre foisonne de références à Poitiers.
Le Bâtiment est situé à seulement 700m de la Mairie, proche de la Gare et à proximité immédiate du Parc de Blossac.
Construit vers 1520 en maçonnerie de moellons et pierre de taille, le corps de logis du doyenné d’Estissac dégage une impressionnante présence dès le premier regard.
Par ses dimensions, son architecture et ses décors, cette résidence urbaine répond aux exigences de sa fonction.
Tout le talent des architectes a été déployé pour vivre à l’abri des curieux tout en étant admiré.
La position centrale de l’édifice permet de profiter des agréments du jardin de la Tranchée et du charme des deux cours intérieures, totalement à l’abri des regards.
L’Hôtel est situé au coeur du secteur sauvegardé de Poitiers et par conséquent la loi Malraux s’applique donc sans réserve en permettant de défiscaliser jusqu’à 30% des travaux de réhabilitation.
L’enjeu du promoteur est, comme souvent, de restituer les richesses architecturales des façades et toitures, dans le respect de l’histoire de ce bâtiment, tout en apportant un confort très contemporain aux appartements.
Rénovation du Programme sous la Loi Malraux
La réhabilitation de l’hôtel d’Estissac s’inscrit dans la volonté de la ville de valoriser son patrimoine.
L’objectif de cette intervention est de mettre en valeur l’édifice en lui redonnant une cohérence d’ensemble.
Cette remarquable construction édifiée à la jonction de trois cours sera perceptible dans toute son ampleur et sous ses angles principaux.
La restauration sera respectueuse du bâti tout en proposant des traitements contemporains adaptés au programme de logements.
Suivant leur degré d’altération, les pierres seront restaurées afin de reprendre le vocabulaire de la 1ère Renaissance.
Les éléments de décors disparus et les dispositions d’origine seront restitués selon l’analyse architecturale menée et les traces archéologiques retrouvées.
Les façades nettoyées et les baies murées seront ré-ouvertes. Les cheminées seront conservées. Selon les espaces, les sols seront en parquets ou en faïence.
Les travaux sur les parties communes et privatives seront nombreux.
L’investisseur se verra remettre un cahier descriptif détaillé des travaux qui seront réalisés.
Atouts du programme Malraux
- Un ratio Foncier / Travaux intéressant : 75% de Travaux
- Un immeuble du 16ème siècle en plein centre-ville (proche de la Mairie et de la Gare)
- Une restauration réalisée par l’un des meilleurs spécialistes dans son domaine
Le programme en quelques chiffres
- 31 appartements de standing avec place de parking
- 30% de réduction d’impôt sur les travaux (plafonné)
- Travaux : en moyenne 70% du prix global
- Prix : de 170.000 à 430.000 €
- Livraison prévisionnelle : 2020